Accueil Soutien aux activités culturelles et artistiques
Programme de soutien aux échanges internationaux en formation artistique et culturelle (PIAC) PDF E-mail

Les établissements d’enseignement collégial contribuent grandement au développement du potentiel culturel du Québec par la qualité de la formation offerte et le renouvellement du savoir et des pratiques dans les domaines artistiques et culturelles. Il importe à la fois de favoriser le rayonnement international de ces institutions de formation et de s’assurer de l’internationalisation de la formation des étudiants québécois en leur offrant des occasions d’immersion à l’étranger.

Les séjours à l’étranger visent la réalisation d’une activité (production, événement ou spectacle) par une équipe composée d’étudiants québécois, encadrés par des professeurs ou professionnels de leur établissement d’attache, en collaboration avec un partenaire étranger.

Pour plus d'information sur le programme, cliquez ici.

Date limite pour recevoir les projets – 7 novembre 2014

Comment présenter sa candidature?

1. Remplir le formulaire 2014-2015
  2. Lettre d’appui du directeur des études ou du directeur adjoint
    Cette lettre doit démontrer un appui à votre projet.
  3. Lettre du partenaire étranger
    Cette lettre doit provenir de l’organisme ou établissement d'enseignement supérieur à l'étranger avec qui vous collaborerez (La lettre doit avoir un logo et une signature. Les courriels ne sont pas acceptés)
  4. Calendrier détaillé des activités
    Les programmes de séjour doivent comporter un minimum de 7 jours ouvrables d'activités reliées à l'une ou l'autre des catégories admissibles. Il est important de fournir le programme d'activités pour la durée du séjour. Nous pouvons considérer  que deux journées soient consacrées  au transport interurbain et international.

Les demandes sont évaluées en tenant compte des critères suivants :

• Rayonnement et portée éducative;
  • Pertinence du projet et caractère novateur;
  • Cohérence;
  • Qualité du dossier de présentation;
  • Financement d’appui complémentaire.

Remarques

Un même cégep ne peut présenter plus de deux demandes.

Ce programme ne permet pas de financer :

• des séjours de type tourisme culturel soit un séjour composé de visites de plusieurs sites ou musées;
  • un séjour ne comportant que la participation à des événements artistiques ou culturels;
  • stage d’apprentissage linguistique.

Vous avez bénéficié de la subvention?

Un rapport de mission doit être remis à Cégep international dans les trois mois suivant la fin du projet.

<<  Juillet 2014  >>