Accueil Exemptions de droits de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers
PROGRAMME DES EXEMPTIONS DE DROITS DE SCOLARITÉ SUPPLÉMENTAIRES POUR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS DES CÉGEPS PDF E-mail

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) du Québec a attribué au réseau des cégeps un quota de 235 exemptions de droits de scolarité supplémentaires exigibles des étudiants étrangers en 2013-2014.

Cégep international assure la gestion de ce programme pour le réseau des cégeps.

À l'attention des candidats étrangers :

Pour soumettre votre candidature au programme des exemptions de droits de scolarité supplémentaires ou pour obtenir des informations quant à l'attribution, vous devez communiquer avec le responsable du programme des exemptions de droits de scolarité supplémentaires du cégep dans lequel vous êtes admis.

Si vous n'avez pas encore fait une demande d'admission au cégep, nous vous invitons à consulter notre site Internet : www.cegepsquebec.ca. Vous y trouverez notamment des informations sur les programmes d'études et les cégeps.

Objectif de ce programme :

Ce programme vise à augmenter le nombre d’étudiants étrangers inscrits dans un programme technique en vue d’y obtenir le Diplôme d’études collégiales (DEC).

Les exemptions sont destinées à des étudiants, issus de n’importe quel pays où s’appliquent les droits de scolarité supplémentaires, inscrits à temps plein dans un programme menant au DEC technique. Pour être admissible à l’exemption, l’étudiant doit donc satisfaire à toutes les exigences lui permettant d’obtenir un DEC au terme de son séjour d’études au Québec.

Toutefois, l’admissibilité de l’étudiant à une exemption de droits de scolarité supplémentaires n’étant pas basée sur la durée de son séjour au Québec, mais bien sur la satisfaction de toutes les exigences relatives à l’obtention d’un DEC, l’étudiant peut bénéficier d’une exemption pour une période inférieure à 3 ans, en autant qu’il vise l’obtention du DEC au terme de son séjour.

Informations complémentaires :

Un étudiant peut éventuellement bénéficier d’une exemption pour la durée normale d’un programme technique, soit un maximum de trois années. Pour que l’exemption soit maintenue pendant la durée de son programme, l’étudiant doit obtenir des résultats démontrant sa réussite scolaire.

L’étudiant bénéficiaire de l’exemption paie les autres frais tels qu’ils s’appliquent aux étudiants québécois ainsi que la prime du régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers des cégeps et collèges privés (816 $ pour l'année scolaire 2013-2014).

Pour obtenir son Certificat d’acceptation du Québec pour études (CAQ) et son permis d’études, l’étudiant doit se conformer aux dispositions de la législation canadienne autorisant l’entrée des étudiants étrangers sur le territoire. Il devra notamment démontrer sa capacité financière à subvenir à ses besoins au cours de son séjour d'études au Canada.

Le MESRST verse aux cégeps où sont inscrits les étudiants qui bénéficient de cette exemption le financement prévu comme s’il s’agissait d’un étudiant québécois. À cet égard, le cégep doit appliquer le code d’exemption de droits de scolarité supplémentaires dans Socrate. Pour de plus amples informations, veuillez consulter l’accès réservé aux membres de Cégep international.

Le but de cette mesure étant d’augmenter le nombre d’étudiants étrangers dans le réseau collégial, Cégep international privilégiera les étudiants nouvellement admis lors de l'attribution des exemptions.

Date de tombée de l’appel à candidatures :

• Exemptions de droits de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers :
    11 mars 2014 et 17 avril 2014
  • Bourses d'excellence pour étudiants étrangers : 3 avril 2014

Veuillez noter que Cégep international traitera uniquement les demandes complètes à la date d'échéance de chacun des appels à candidatures.

De plus, nous vous prions de nous soumettre les demandes de renouvellement d'exemptions pour vos étudiants à l'une de ces dates. Sachez qu'elles seront traitées dès réception du bulletin d'études collégiales de la session d'hiver 2014.

Comment soumettre une candidature ?

Le cégep détermine ses critères de sélection et les transmet à Cégep international ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ). Ensuite, pour présenter des candidatures, le répondant du cégep doit remplir le formulaire en ligne* auquel il devra joindre individuellement, pour chacun des candidats, les documents suivants en format PDF :

* Afin d'obtenir son nom d'utilisateur et son mot de passe, le responsable du programme doit communiquer avec madame Annie Tremblay à Cégep international.

<<  Juillet 2014  >>