Accueil Bourses pour des séjours en partenariat avec les universités technologiques au Mexique
Bourses pour des séjours en partenariat avec les universités technologiques au Mexique PDF E-mail

Le programme de bourses pour des séjours en partenariat avec les universités technologiques offre la possibilité aux étudiants des programmes techniques du réseau collégial d’effectuer une partie de leur formation au Mexique en partenariat avec les universités technologiques (UT). Des bourses de 750 $ par mois (pour une période allant de six semaines à quatre mois) sont offertes pour la réalisation de stages, d’ATE ou encore de sessions d’étude. Il s’agit d’un programme unique et novateur permettant aux étudiants non seulement de développer leurs compétences techniques, mais aussi d’approfondir leur espagnol et de s’ouvrir sur le monde.

Les UT du Mexique et les cégeps du Québec offrent des formations techniques équivalentes permettant à leurs diplômés d’évoluer dans des entreprises et de s’adapter aux changements technologiques. Les UT sont des établissements publics répartis sur l’ensemble du territoire national et contribuant au développement local et régional. La formation qu’elles offrent est d’une durée de deux ans et se termine par la réalisation d’un stage en entreprise de quatre mois.

Les UT sont soucieuses d’offrir des programmes qui répondent aux besoins des étudiants et du marché du travail. Elles collaborent étroitement avec les milieux professionnels et l’industrie. Elles offrent également aux entreprises des services de transfert technologique, des conseils techniques, l’évaluation des compétences et de la formation continue. En raison de l’importance des petites et moyennes entreprises dans l’économie mexicaine, les UT sont des partenaires de première importance.

Pour plus d'informations sur le programme, cliquez ici.

Pour plus d'informations sur les universités technologiques du Mexique, cliquez ici

Dates d'échéance 2014-2015

23 mai 2014 pour les projets se déroulant de septembre à décembre 2014

3 novembre 2014 pour les projets se déroulant de janvier 2015 à mars 2015

2 février 2015 pour les projets se déroulant de avril 2015 à août 2015

Consultez la revue "Le Mexique : une destination idéale pour étudier et faire des stages"

ÉTAPES À SUIVRE
BOURSES DE COURTS SÉJOURS
APPEL DU 23 MAI 2014

Nous vous rappelons que la durée des séjours doit être d’au minimum 6 semaines et ne pourra excéder 4 mois et se dérouler entre entre septembre et décembre 2014.

Notez bien

À la date de tombée, pour que votre dossier soit accepté, vous devez nous transmettre la lettre du registraire ainsi que la lettre du partenaire étranger.

Étapes à suivre pour présenter une demande de bourses de courts séjours

Pour présenter des candidatures, le responsable du programme doit préalablement communiquer avec madame Annie Tremblay afin d'obtenir son identifiant et son mot de passe et ensuite remplir le formulaire en ligne auquel il devra joindre individuellement les documents suivants en format PDF :

1. Fournir la lettre du registraire ou du Service de stages de l'établissement devant indiquer les informations suivantes : Télécharger un exemple

• Nom de l’étudiant
  • Code permanent
  • Numéro du programme d’études
  • Qu’il possède le statut de résident du Québec
  • Qu’il a complété au moins 28 unités au Québec
  • Qu’il soit inscrit dans une formation à temps plein
  • Que les activités complétées à l’étranger soient acceptées comme équivalence

2. Fournir la lettre du partenaire étranger devant décrire les informations suivantes : Télécharger un exemple

• Nom de l’étudiant
  • Services offerts (accueil, hébergement, accompagnement pédagogique)
  • Modalités d’évaluation des activités de formation convenues entre les parties
  • Dates de début et de fin du séjour

3. Convention de stage (optionnelle)

Dans le cas d’un stage crédité ou ATE, une copie signée de la convention de stage précisant :
  • l'identification des parties impliquées dans le stage (noms et signatures) :
    • l'étudiant;
    • l'entreprise;
    • le cégep d'attache;
  • les responsabilités ou les obligations des parties doivent être minimalement détaillées;
  • le déroulement du stage (durée, horaire, indemnité et contenu).

Nous vous invitons, sans que cela soit obligatoire, à aussi ajouter des articles sur :

• la protection sociale et responsabilité civile du stagiaire;
  • la responsabilité civile de l'entreprise;
  • les responsabilités, discipline et confidentialité du stagiaire;
  • les responsabilités de l'établissement d'attache, de l'établissement d'accueil et de l'entreprise d'accueil.

Pour obtenir un exemple très complet de convention de stage : Guide sur les risques du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) (p. 80 à 84) http://www.rccfc.ca/pdf/collaboration_ccnb-montmorency-maisonneuve-boreal-cusb_outils.pdf.

4. Relevé de notes (si la lettre du registraire ne fait pas mention du nombre d'unité obtenue par l'étudiant)

Notez bien

À la date d'échéance de l'appel, pour que votre dossier soit accepté, vous devez nous transmettre la lettre du registraire ainsi que la lettre du partenaire étranger.

Si vous êtes dans l'impossibilité de présenter lesdits documents demandés, votre dossier ne pourra être retenu.

<<  Octobre 2014  >>