Accueil Bourses de courts séjours pour les étudiants québécois
Bourses courts séjours étudiants québécois PDF E-mail
Doté d’un budget prévu de 500 000 $ pour l'année scolaire 2013-2014, ce programme vise l’octroi de bourses pour des stages ATE, des stages crédités ou des séjours d’étude dans un établissement partenaire d’une durée d’au moins six semaines à l’étranger. Les étudiants bénéficient ainsi de bourses dont le montant maximum varie de 750 $ à 1 000 $ mensuellement pour la durée du séjour.

Objectif du programme

Ce programme vise à appuyer les collèges québécois dans un objectif d’internationalisation de la formation en incitant les Québécois à compléter une partie de leur formation à l’extérieur du Québec, grâce à un soutien financier d’appoint approprié, en vue de développer leurs compétences et leurs habiletés à réussir dans un contexte international.

Pour lire le programme en entier, cliquez sur le lien ci-dessous (PDF)

Normes bourses courts séjours "MESRST"

Dates d'échéance 2013-2014

27 mai 2013 pour les projets se déroulant de septembre à décembre 2013

1er novembre 2013 pour les projets se déroulant de janvier 2014 à mars 2014

3 février 2014 pour les projets se déroulant de avril 2014 à août 2014

ÉTAPES À SUIVRE
BOURSES DE COURTS SÉJOURS
APPEL DU 3 FÉVRIER 2014

Nous vous rappelons que la durée des séjours doit être d’au minimum 6 semaines et ne pourra excéder 8 mois et se dérouler entre entre avril et août 2014.

Notez bien

À la date de tombée, pour que votre dossier soit accepté, vous devez nous transmettre la lettre du registraire.

Toutefois, vous avez quelques semaines, après la date de tombée, pour nous faire parvenir la lettre du partenaire étranger.

• Lettre du partenaire : 10 mars 2014
  • Convention de stage : maintenant optionnel

Étapes à suivre pour présenter une demande de bourses de courts séjours

Pour présenter des candidatures, le responsable du programme doit préalablement communiquer avec madame Annie Tremblay afin d'obtenir son identifiant et son mot de passe et ensuite remplir le formulaire en ligne auquel il devra joindre individuellement les documents suivants en format PDF :

1. Fournir la lettre du registraire ou du Service de stages de l'établissement devant indiquer les informations suivantes : Télécharger un exemple

• Nom de l’étudiant
  • Code permanent
  • Numéro du programme d’études
  • Qu’il possède le statut de résident du Québec
  • Qu’il a complété au moins 28 unités au Québec
  • Qu’il soit inscrit dans une formation à temps plein
  • Que les activités complétées à l’étranger soient acceptées comme équivalence

2. Fournir la lettre du partenaire étranger devant décrire les informations suivantes : Télécharger un exemple

• Nom de l’étudiant
  • Services offerts (accueil, hébergement, accompagnement pédagogique)
  • Modalités d’évaluation des activités de formation convenues entre les partenaires
  • Dates de début et de fin du séjour

3. Convention de stage

Dans le cas d’un stage crédité ou ATE, une copie signée de la convention de stage précisant :
  • l'identification des parties impliquées dans le stage (noms et signatures) :
    • l'étudiant;
    • l'entreprise;
    • le cégep d'attache;
  • les responsabilités ou les obligations des parties doivent être minimalement détaillées;
  • le déroulement du stage (durée, horaire, indemnité et contenu).

Nous vous invitons, sans que cela soit obligatoire, à aussi ajouter des articles sur :

• la protection sociale et responsabilité civile du stagiaire;
  • la responsabilité civile de l'entreprise;
  • les responsabilités, discipline et confidentialité du stagiaire;
  • les responsabilités de l'établissement d'attache, de l'établissement d'accueil et de l'entreprise d'accueil.

Pour obtenir un exemple très complet de convention de stage : Guide sur les risques du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) (p. 80 à 84) http://www.rccfc.ca/pdf/collaboration_ccnb-montmorency-maisonneuve-boreal-cusb_outils.pdf.

4. Relevé de notes (si la lettre du registraire ne fait pas mention du nombre d'unité obtenue par l'étudiant)

Notez bien

Toutefois, vous avez de quelques semaines, après la date de tombée, pour nous faire parvenir la lettre du partenaire et la convention de stage.

Lettre du partenaire : 10 mars 2014;

Convention de stage : maintenant optionnel.

Si vous êtes dans l'impossibilité de présenter lesdits documents demandés, votre dossier ne pourra être retenu.

<<  Avril 2014  >>